Meilleur masque contre la grippe A

Quel masque contre la grippe A ?

Les masques chirurgicaux jouent un rôle prépondérant : ils limitent le risque de propagation de pathologies aux personnes infectées ou susceptibles de l’être. Les masque FFP2 servent à se protéger de la grippe A venant de l’extérieur. De nombreuses contre-vérités sont véhiculées dans l’opinion sur l’efficacité des masques chirurgicaux qui demeurent des outils importants dans le combat contre une pandémie. La tendance à propos des masques est la recherche de masque de protection sophistiqué là où un simple masque anti-virus devrait suffire. Tenez, un quotidien introduit dans une de ces parutions l’image d’une institutrice arborant un masque anti-projection à son lieu de service. Seulement, ce masque est davantage exploité pour empêcher la contamination de l’entourage par tout individu frappé par la grippe et cette institutrice ne saurait aller travailler.

Le masque chirurgical protège principalement ceux qui sont autour du porteur de masque lorsque ce dernier, étant malade, se mouche, crache, tousse ou éternue. Leurs fonctions aident aussi à protéger le soignant des projections de son patient. De tels masques sont fréquemment portés par les habitants des pays du Sud-Est asiatique. Ce masque efficace est fabriqué à l’aide du textile non tissé multicouche. Plusieurs essais servent à évaluer l’efficacité via la quantification du nombre de microbes libérés par un sujet malgré l’utilisation du masque.

Masque toujours disponible en stock

Les meilleurs masques contre la grippe

On distingue deux types de masques qui limitent la propagation de la grippe : le masque de protection respiratoire plus connu comme le masque FFP2 et le masque chirurgical. Dans le premier cas, le masque de protection est davantage utilisé par les professionnels de santé seulement, c’est un appareil de protection respiratoire à usage unique qui protège le porteur via un dispositif de filtration particulier contre l’inhalation d’agents pathogènes infectieux se transmettant par voie aérienne. Les masques chirurgicaux, ou masque anti-projections, sont utilisés pas les personnes infectées pour limiter la contamination de leurs familiers chaque fois qu’ils toussent ou qu’ils éternuent. Le port du masque anti-virus est exigé dès l’apparition des symptômes mineurs durant une période minimale de 7 jours correspondant à la durée de contagion.

Le choix d’un masque efficace dépend de l’emplacement d’achat, il faut éviter les sites de vente par internet et se diriger dans les pharmacies. Le meilleur est le masque chirurgical fait en tissu doté d’un renfort rigide. Privilégier davantage les masques à usage unique et en posséder un bon nombre pour un usage régulier et intensif.

Comment porter le masque ?

Il ne suffit pas de porter un masque pour se protéger de la grippe A, l’important est de savoir le mettre. Un masque mal employé peut au contraire augmenter le taux de contagion. Il est indispensable de respecter les règles d’hygiène pour limiter les risques de contagions.

L’individu contaminé doit : mettre le masque de sorte qu’il recouvre entièrement son nez et sa bouche et bien l’ajuster, respecter l’écart minimal d’un mètre avec les personnes en bonne santé, porter en tout temps le masque anti-virus s’il y a d’autres personnes autour de lui, éviter de toucher ou de remplacer le masque de protection par des mains souillées, ne jamais utiliser deux fois un masque identique.

Porter le masque anti-projections n’exempte pas le malade du respect des règles hygiéniques quotidiennes limitant la contagion : laver régulièrement les mains en frottant durant 30 secondes au moins, se couvrir la bouche grâce au coude en cas d’éternuement ou si on tousse, usage des mouchoirs à usage unique seulement, aérer constamment le logement et diminuer le contact avec les autres, notamment pas de salutations de poignées de main, ni l’embrassade des proches…

Qui doit porter le masque ?

La France enregistre chaque année entre 4000 et 6000 décès dont la cause est la grippe, une maladie virale très contagieuse qui touche de millions de personnes. La transmission s’opère par la projection de gouttelettes comme les postillons, les éternuements, la toux, et par l’usage d’objets souillés et les poignées de main. D’où l’importance de la question : qui peut porter ce masque ? Toute personne victime d’épidémie est obligée de porter des masques chirurgicaux qui aident à se protéger de la grippe A.

Les victimes suspectées et avérées sont les seules personnes autorisées à porter un masque de protection, l’objectif étant la protection de l’environnement contre la propagation du virus. L’idéal est le port du masque anti-virus durant toute la période de contagion c’est-à-dire le jour qui précède la survenance des premiers symptômes et quatre jours après. C’est une condition indispensable chaque fois que la victime laisse son domicile pour le monde extérieur (rendez-vous chez le médecin par exemple). Nul besoin de s’en accommoder lorsqu’on est isolé dans une pièce ou sur son lit. Par contre, si nous avons des contacts avec des êtres vulnérables notamment les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes, le port du masque FFP2 est incontournable.

Les familiers et les personnes qui côtoient le malade n’ont pas besoin de porter à titre préventif le masque anti-projections pour se prémunir. Les pharmaciens, personnels de secours, professions médicales, ont plus de chance d’être exposés et contaminés par le virus et doivent par conséquent porter le masque efficace.

Combien de temps est-on contagieux ?

Entre la contamination par le virus et l’apparition des premiers symptômes, il faut compter entre 24 et 48 heures : c’est la phase d’incubation de la grippe. La personne contaminée peut transmettre le virus pendant une période de six jours en moyenne, cette période tient compte des jours avant l’apparition des symptômes. Le rétablissement complet prend entre une à deux semaines chez les personnes non fragiles.

Masque efficace contre la grippe A

Masque coronavirus