Le Covid-19 continue de faire des victimes dans plusieurs pays du monde depuis les premiers cas recensés en Chine en début du mois de décembre 2019. Les scientifiques tentent tant bien que mal à trouver le remède miracle pour lutter contre le fléau. En attendant, il est conseillé de porter un masque contre le coronavirus aux normes FFP3.
Le masque de norme FFP3 est un dispositif de protection respiratoire destiné pour filtrer les particules bactériologiques de divers types de virus. Il s’agit d’un masque facial qui protège à la fois, le sous — menton, le nez et la bouche. Son utilisation permet de lutter contre l’inhalation accidentelle du virus coronavirus. Le masque anti coronavirus est étanche et doté de coques. Il est également possible que la coque soit remplacée par des valves. Le masque FFP3 est utilisé principalement dans le milieu médical. Son utilisation permet aux médecins de se protéger contre les agents infectieux comme la tuberculose ou la grippe aviaire. Pour faciliter la respiration, le masque peut être équipé d’une soupape intégrée.
Le masque de norme FFP3 propose une filtration élevée des particules à plus de 98 %. Les 2 % restants sont les pourcentages de fuites vers l’extérieur. Le porteur doit cependant choisir un masque suivant la norme EN 149. Le masque contre le coronavirus est utilisé pour prévenir les risques d’expositions dans les lieux publics et les cliniques. Il doit être porté par les patients qui présentent des symptômes suspects. Le masque est également préconisé durant la période d’observation dans les milieux hospitaliers. Toutefois, le masque permettra seulement de protéger contre l’inhalation par voie aérienne. Exemple, l’éternuement, le postillon… Pour la main, il est recommandé de se laver régulièrement les mains. En effet, le virus contamine à la fois par voie aérienne et le contact physique.
Le masque FFP3 doit être porté efficacement pour se protéger du coronavirus. Le dispositif médical dispose de deux faces. D’abord, une face extérieure colorée et une face intérieure non colorée. Vous pouvez également repérer la présence de barrettes nasales sur la face intérieure du masque. Pour attacher le masque à la tête, il est possible de trouver des modèles dotés de lanières ou élastiques. Les modèles en lanières sont difficiles à enfiler puisque chaque personne présente une taille de tête spécifique. À cet effet, l’usage prolongé peut devenir inconfortable pour le porteur à cause de la rigidité de la lanière. L’idéal est de choisir un modèle équipé d’élastique pour apporter de la flexibilité et la souplesse. Et enfin, le masque doit parfaitement envelopper sous le menton, la bouche et le nez.
Le masque anti coronavirus dispose d’une durée de vie maximum de 3 heures. De plus, il n’est pas lavable. Vous devez donc acheter plusieurs masques afin de porter une journée à l’extérieur de la maison. Pour acheter le masque FFP3, il est préférable d’aller auprès des pharmacies ou parapharmacies. Sachant que, les modèles vendus sur internet ne sont pas toujours aux normes EN 149.