Le masque FFP2 est un masque anti virus ou plus communément appelé « masque chirurgical ». Comme son nom d’identique, il sert à filtrer les bactéries et à éviter que le porteur puisse contracter un virus. Il est principalement utilisé par le personnel médical pour éviter une projection de la bouche du soignant vers le patient ou qu’un patient malade contamine le soignant. Il peut aussi être porté par le public lorsqu’il y a un risque de contagion lors d’une épidémie.
Dès qu’une personne présente des signes d’infection respiratoire ou est porteuse d’un virus contagieux, elle peut être amenée à porter un masque FFP2 pour protéger les autres, mais aussi se protéger elle-même. Particulièrement en Asie où le masque est culturel, il sera fréquent de voir des personnes dans les rues le porter pour avoir un effet barrière entre les particules dans l’air et leur système respiratoire.
Le coronavirus se transmet de l’homme à l’homme par des contacts rapprochés ou par voie aérienne, tout comme la grippe. Toute personne qui est soupçonnée de porter le virus doit porter un masque pour éviter de le propager. Bien entendu, porter un masque n’empêche pas d’adopter les procédures d’hygiène. De plus, porter un masque pour se protéger du coronavirus ne sert strictement à rien si vous n’êtes pas en contact avec des personnes soupçonnées d’être malade ou en contexte épidémique.
Tout d’abord, il faut penser à mettre le masque dans le bon sens pour qu’il soit efficace. La face colorée se trouve à l’extérieur et doit être visible par tous. Le côté rembourré de la barrette nasale doit être positionné sur la bosse du nez pour protéger votre respiration nasale. Le masque doit être suffisamment grand pour couvrir l’ensemble de vos extrémités respiratoires jusqu’au menton. Enfin, il est préférable de porter des masques avec des élastiques pour que le masque s’adapte automatiquement à la forme de votre visage et puisse vous protéger efficacement. Au-delà de 3 heures d’utilisation, le masque devient inefficace. Il faut le jeter immédiatement pour ne pas contaminer l’environnement où vous allez le poser.
Vous pouvez trouver ces masques en pharmacie ou en parapharmacie. Ainsi, vous avez la garantie qu’ils seront conformes à la norme européenne et un professionnel pourra vous apprendre à les porter. Il est déconseillé de commander ses masques sur internet, ils peuvent s’avérer non conformes ou inefficaces. En plus, internet s’adapte à la règle de l’offre et de la demande. À cause du coronavirus, les personnes cherchent à s’en procurer. Le prix peut donc atteindre des sommes astronomiques.