Meilleur masque contre le coronavirus

Quel masque pour se protéger du coronavirus ?

Le coronavirus est au cœur des préoccupations des pays du monde entier. Apparu en chine pour la première fois en décembre 2019, le Covid-19 ou 2019 -nCoV fait partie de la grande famille des coronavirus. Se propageant d’homme à homme, ce virus peut provoquer de grave infection respiratoire mortelle comme ses frères SRAS ou Mers en 2003 et 2012. Le port de masque contre le coronavirus dans les zones à risques est essentiel pour éviter l’épidémie. Dans cet article, nous vous parlerons du coronavirus et surtout des masques pour vous en protéger.

Masque toujours disponible en stock

C’est quoi le coronavirus ?

Le coronavirus est une famille de virus causant diverses infections chez certaines espèces de mammifères et la race humaine. Il fut découvert la première fois en 1960 chez l’humain. C’est en 2004, avec le SRAS, que le virus s’est fait connaitre du monde entier lorsqu’il a fait plusieurs décès en Chine. En 2012, une nouvelle forme de coronavirus réapparait baptisée MERS en Arabie Saoudite faisant des centaines de morts. On compte aujourd’hui 7 types de coronavirus, dont 3 mortels, le plus dangereux étant celui qui a déjà fait des milliers de morts dans le monde à l’heure actuelle, le Covid-19. L’origine du nom coronavirus vient de sa forme identique à une couronne lorsqu’il est observé au microscope. Les infections causées par ces virus sont dues à des mutations du virus. Chez l’Homme, ils peuvent provoquer des infections respiratoires parfois létales. Ces symptômes peuvent se reconnaitre aussi par des troubles digestifs comme les gastro-entérites suivies de fortes toux, mal de tête, gorge irritée et sentiment de malaise. Sa transmission se fait d’homme à homme par simple contact corporel ou en touchant un objet contaminé, mais surtout par voie aérienne. Son temps d’incubation est de 10 à 14 jours. Les plus vulnérables sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les immunodéprimées.

Les masques contre le coronavirus

Depuis la propagation de l’épidémie Covid-19, les pharmacies se vident de masques médicaux surtout dans les pays fortement touchés par le virus comme la Chine et ses voisins. Le port de masque respiratoire est devenu indispensable dans ces régions pour éviter la contamination. Ce masque anti virus est aussi appelé masque chirurgical qui sert à filtrer les bactéries et les virus de toutes sortes. Il existe sur le marché beaucoup de masques qui sont peu efficaces ne respectant pas les normes européennes NF EN 14 684. Un masque anti virus se reconnait par la qualification FFP1 ou FFP2. Ces masques sont généralement portés par les chirurgiens lors des opérations dans les blocs pour éviter que les bactéries provenant de la bouche des chirurgiens ne se projettent sur les plaies des patients.

Quels sont les différents types de masques efficaces contre le coronavirus ?

Sur le commerce général, il existe plusieurs types de masque anti coronavirus selon le niveau de filtration. Dans les laboratoires, le niveau de filtration est testé à l’aide d’un aérosol contenant des souches de staphylocoque doré. Il y a en premier lieu les masques chirurgicaux de type I et de type II. Le premier, filtre les bactéries à 95 % et le second à 98 %. Il existe aussi des maques de type II R qui sont plus résistants aux bactéries, mais qui sont rarement vendus au grand public. À part les masques chirurgicaux dits masques en papier, il y a aussi la grande famille des masques de protection respiratoire comme la masque coque, la masque canard, le masque FFP2 ou le masque FFP3, qui offre un très haut niveau de filtration utilisé surtout par les professionnels de la santé pour soigner des agents infectieux comme la tuberculose par exemple. Porter ce genre de masque dans la rue n’est pas donc nécessaire, il se porte lors uniquement lorsqu’un patient contaminé est traité ou examiné. Le type de masque porté par le grand public est donc le masque à usage médical de type II portant la norme NF EN 14 683.

Masque efficace contre le coronavirus

  • Confortable pour votre visage
  • Respirant très facilement sans inconfort
  • Réglable en fonction du contour de votre visage
Masque coronavirus

Comment porter le masque ?

Avant tout, vous devez savoir qu’un masque pour qu’il soit efficace, doit bien s’adapter au visage de la personne qui le porte. De ce fait, pour bien le porter dans le bon sens, sachez toujours que sa face colorée est celle qui doit se trouver vers l’extérieur. Pour bien protéger votre nez, placez le côté rembourré de la barrette nasale sur la bosse du nez. Pour plus de praticité, on vous conseille les masques avec des attaches élastiques, ils sont plus faciles à enfiler. Si votre nez et votre bouche ne sont pas bien enveloppés par le masque, il ne sert à rien.

Le masque papier est-il efficace ?

Les masques en papier ou masques chirurgicaux ne sont efficaces que pour les contaminer afin qu’ils ne propagent pas le virus à un tiers. Leur port par la population dans une zone à risque peut être justifié comme dans la ville de Wuhan en Chine où des foyers de personnes porteuses du virus ne sont pas encore identifiés. Dans un pays non encore contaminé, l’usage du masque en papier est donc inutile. Pour les personnes en contact avec des personnes malades comme les personnels médicaux, le masque de type FFP2 s’avère indispensable et le plus efficace. En cas de contact permanent avec une personne contaminée, les masques en papier n’offrent plus de protection et laissent passer facilement les virus.

Quand jeter le masque ?

Un masque anti-virus n’est efficace que pendant 3 heures. Après ce délai, il ne sert plus à rien, au contraire, il peut être dangereux, car il est potentiellement contaminé. Inutile de le laver ou de le passer à un proche, un masque anti-virus ne s’utilise qu’une seule fois.

Les préventions pour se protéger du coronavirus

Chaque jour, l’épidémie du coronavirus inquiète de plus en plus les Français et le reste de la population mondiale. À ce stade, l’on compte plus de plus en plus de contaminés dont plusieurs milliers de décès dans le monde. Face à cette inquiétude, beaucoup se ruent vers les pharmacies pour s’équiper de masques respiratoires. Pour ne pas vous paniquer, voici quelques gestes de prévention à suivre au quotidien pour éviter de vous faire contaminer contre le coronavirus.

Bien se laver les mains : On ne vous le répètera jamais assez, vous devez toujours laver régulièrement vos mains pour réduire tout type de contamination. En ces temps de coronavirus, la vigilance doit être doublée. Pour bien laver vos mains, vous devez les passer sous l’eau et les savonner au savon pendant à peu près 30 secondes. Vous devez bien laver vos ongles, vos paumes ainsi que l’extérieur de vos mains. Après le rinçage à l’eau clair, n’oubliez pas de bien sécher vos mains avec une serviette propre. En faisant ce geste, même si vos mains sont en contact avec le coronavirus Covid-19, il sera inactif. Vous devez répéter quand vous avez l’occasion, c’est-à-dire à chaque passage aux toilettes, en arrivant et sortant de votre bureau, avant de préparer le repas, etc. L’idéal est d’utiliser un gel hydroalcoolique pour un nettoyage optimal de vos mains.

Le port du masque, si nécessaire : La population a la mauvaise habitude de toujours mettre un masque à longueur de journée à chaque alerte d’épidémie, comme c’est le cas aujourd’hui. Or, ce geste n’est efficace que pour les personnes contaminées afin qu’elles ne propagent pas le virus. L’efficacité des masques en papier sur les personnes non malades n’a pas encore été prouvée scientifiquement. Si vous êtes en contact avec une personne malade, on vous conseille vivement de porter le masque FFP2 ou le masque FFP3 et de vous éloigner de la zone.

Ne vous touchez pas le visage : En période d’épidémie, on vous conseille de ne pas porter vos mains à vos yeux, votre nez ou votre bouche. Il se pourrait que vos mains aient été en contact avec des objets contaminés.

Bien nettoyer votre maison et tous les objets courants : Pour votre sécurité optimale, gardez votre maison propre au quotidien. Aérez régulièrement votre maison pour renouveler l’air et pour le lavage des carreaux, privilégiez l’eau de javel. Les objets que vous utilisez au quotidien comme votre pc ou smartphone doivent être nettoyés de façon régulière.

Éviter les contacts proches et les zones à risque : Pour minimiser la transmission du virus, évitez les contacts étroits avec les humains. Les embrassades et les serrages de main sont donc à bannir de vos gestes pendant la période épidémique. Certains endroits sont aussi à éviter comme les places publiques très fréquentées, les lieux de rassemblement de foules de tout genre, et bien évidemment les hôpitaux.

Éviter de consommer des produits d’origine animale mal cuits ou crus :

Manger de la viande crue présente un risque énorme de contamination chez l’Homme. D’ailleurs, la première apparition du coronavirus Covid-19 serait dans un marché à Wuhan en Chine, spécialisé pour la vente de produits d’origine animale crue comme la chauve-souris sans règles d’hygiène.

Attention, En cas de contamination du virus, vous devez impérativement respecter la période d’incubation de 14 jours et de toujours porter le masque contre le coronavirus. N’hésitez pas à appeler le 15 si vous présentez des symptômes suspicieux.